Comment identifie-t-on statistiquement les musulmans dans les grands pays de l'Union européenne ? Quels types de controverses juridiques, civiques et au bout du compte politiques l'islam y provoque-t-il ? Quelle européanisation du droit serait-elle possible, pour y réguler demain le culte islamique ? Voici trois séries de questions auxquelles, pour l'instant, les réponses restent d'abord nationales.
Quelle interprétation peut-on ou doit-on faire du développement des pratiques culturelles ? Quelles sont la nature et la réalité des pratiques religieuses dans les quartiers populaires ? Permettent-elles la construction positive d'identités ou, au contraire, favorisent-elles la fragmentation des rapports sociaux sur ces territoires ?
La situation de l'islam en Allemagne a considérablement évolué ces dix dernières années. Une population rajeunie et diversifiée de jeunes musulmans, toujours majoritairement d'origine turque, a tout d'abord modifié l'offre associative et contribué à faire émerger de nouvelles revendications interrogeant directement les pouvoirs publics au niveau fédéral voire localement. Deux débats permettent de revenir en détail sur la formulation publique des questions posées par les Musulmans d'Allemagne. L'instruction religieuse à l'école pose tout d'abord la question de l'égalité de traitement des élèves musulmans. Comment parvenir à résoudre l'équation du besoin d'éducation et de l'absence d'interlocuteur unique parmi les représentants associatifs ? La polémique autour du port du foulard par une jeune enseignante dans une région du sud de l'Allemagne a par ailleurs ouvert le dossier des musulmans de nationalité allemande. Comment concilier islam et neutralité de l'Etat ? Les lectures du contexte allemand doivent dorénavant dépasser le débat sur la nationalité. Cet article revient sur les débats actuels autour de l'islam en Allemagne et tente d'analyser les étapes de la construction de ceux-ci comme problème public. (Résumé de l'auteure)
La politique d'immigration, l'institution de la nationalité, les dispositifs juridiques, l'approche scientifique et le rapport très particulier entre politique et religieux qui prévalent Outre-Rhin aident à comprendre la réalité complexe de cette dynamique d'intéraction entre un espace politique allemand fermé et des lignes de mobilisation proposées par des organisations qui "ramènent au pays". Partant d'une observation des organisations associatives, l'ouvrage souligne la spécificité des contextes nationaux et des opportunités, avant de la mettre en relation avec les modalités collectives et individuelles de s'engager comme croyant dans une activité militante, associative, voire politique. C'est aussi l'occasion pour l'auteur, à partir d'une approche biographique de restituer la diversité des profits individuels, féminins et masculins qui composent les visages changeants de l'islam turc d'Allemagne et en cela l'apparentent à ses cousins d'Europe.
L'islam devient de plus en plus une dimension constitutive du champ spirituel et idéologique de L'Europe. A partir de son insertion dans plusieurs pays européens, on peut envisager les diverses modalités de reconnaissance : intégration ? Laïcité plurielle ? Comment ces évolutions sont-elles vécues au niveau de la construction identitaire chez les jeunes ?
Dans son article, l'auteur tente de dresser le bilan des études menées en France dans le domaine de l'immigration pendant les cinq dernières années (1990-1995). Les travaux recensés concernent des disciplines très différentes qui vont du droit à la sociologie. D'une part, la tendance à considérer l'immigration s'est affirmée non plus de façon collective mais individuelle, et d'autre part, elle s'est effectuée par une lecture du fait migratoire à partir des concepts constitutifs de l'espace politique dans l'Etat-Nation. Cette double orientation se retrouve dans les études menées sur la ville, site privilégié d'observation des phénomènes liés à l'immigration en milieu urbain. Une classification des approches scientifiques favorise donc le repérage des thèmes de recherche, et permet d'insister sur les faiblesses théoriques et épistémologiques de ce champ d'investigation. Les perspectives d'évolution de la "discipline" sont assurément à puiser dans l'effort de théorisation, dans le comparatisme et dans l'apport de nouvelles catégories d'analyse. L'immigration est avant tout une réalité mutatis mutandis.
L'islam turc en Allemagne s'est constitué dans les années 70 sous la forme d'une réseau d'associations. L'auteur, à partir de la mise en évidence de la primauté de la société d'origine dans l'émergence du réseau islamique des Turcs en Allemagne, étudie l'évolution de l'identité religieuse depuis un modèle de solidarité communautaire jusqu'à une interprétation individuelle et privée des modèles islamiques.
Etude centrée sur la construction politique de l'Europe et plus précisément, sur l'émergence d'une citoyenneté européenne, se présentant comme une analyse du discours de quatre acteurs de l'islam turc en Allemagne sur cette réalité politique en cours de gestation. Plusieurs questions se dégagent, comme le fait de savoir, au plan européen, comment s'expriment les mobilités collectives (religieuses) des Turcs qui, en Allemagne, revendiquent un droit à la reconnaissance publique de son identité culturelle et de son identité religieuse, ou bien de savoir quel est le degré d'implication dans le processus de construction européenne qui existe chez les quatre associations islamiques.