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 1993 
ALLOUCHE, A.

Les métamorphoses d'un conte maghrébin dans l'immigration
In. : Hommes et Migrations : Métissages, vol. 1161, 1993/01. - p. 25-28

Domaines : Productions culturelles
Sujets : Conte; Famille; Identité
Populations : Maghrébins

L'article évoque, d'une part, un conte maghrébin tel que raconté dans le contexte originel de la famille et d'autre part, le même présenté dans un espace social - tel que cadre scolaire ou culturel - par un conteur qui tente de donner à ses personnages une identité plus conforme à sa propre vie d'immigré. Le conte en dehors de son contexte y perd en spontanéité et en authenticité, et glisse vers un mode pédagogique, plus réaliste, plus rationnel, et au confluent de deux cultures.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 6302)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




2



 1992 
ALLOUCHE, A.

Les jeunes des banlieues et la mémoire des crimes sécuritaires
In. : Hommes et Migrations : Mémoire multiple, vol. 1158, 1992/10. - p. 6-9

Domaines : Générations issues de l'immigration
Sujets : Insécurité; Mémoire collective; Justice; Police; Exclusion sociale; Politique sociale; Racisme; Banlieue; Jeune

Certains jeunes de banlieue s'approprient la mémoire des crimes sécuritaires et dûs au racisme, comme patrimoine à défendre contre l'oubli. En cela, ils dénoncent la politique sociale et l'exclusion sociale dont ils font l'objet. C'est aussi une façon de raviver leur rage contre l'ordre public et la sécurité, leur haine contre la police et la justice.

Localisation du document : OMI; REMISIS (N° interne 18417)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




3



 1991 
ALLOUCHE, A.

Bibliothécaires et partenariat
In. : Migrants Formation : Ecole : le temps des partenaires, vol. 85, 1991/06. - p. 139-143

Domaines : Appareil éducatif
Sujets : Echec scolaire; Exclusion sociale; Animation; Insertion professionnelle; Développement social des quartiers; Lecture; Ville
Noms géographiques : France

Transformation de l'espace bibliothèque en base logistique de l'écrit dans la ville, travail avec des chômeurs, des élèves de lycée professionnel (LP), plan d'aide à la lecture, intervention de la bibliothèque dans le cadre plus général du développement social des quartiers, autant d'exemples qui prouvent qu'au-delà des stratégies d'alliance minimale entre école et bibliothèques ces dernières peuvent jouer un rôle plus diversifié où collaborent les divers organismes d'insertion professionnelle et sociale des exclus de l'écrit.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 17727)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




4



 1988 
ALLOUCHE, A.

Pratiques de lecture et de non-lecture des enfants d'immigrés maghrébins dans certaines bibliothèques de la banlieue parisienne
472 p.
Thèse de 3ème Cycle : Sociologie : Paris : Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales : 1988/01 : sous la dir. de D. Schnapper

Domaines : Médias et immigrés
Sujets : Psychosociologie; Intégration; Assimilation; Culture d'origine; Lecture; Jeune; Enfant
Noms géographiques : France
Populations : Maghrébins; Français

A partir d'une enquête réalisée à Massy et Clamart en France, auprès d'enfants consultant les bibliothèques publiques, comparaison entre les habitudes de lecture des jeunes utilisateurs Français et Maghrébins. Trois attitudes possibles sont constatées chez ces derniers : 1) rejet de la culture d'origine et effort d'assimilation à la culture du pays d'accueil par le choix des auteurs et sujets des programmes scolaires (9 à 13 ans) 2) rejet systématique de la culture du pays d'accueil et recherche de textes arabes et maghrébins 3) attitude d'intégration alliant ce double désir identitaire.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 18702)
Langue : FRE
Type de document : Travaux universitaires




5



 1985 
ALLOUCHE, A.

L'éxpérience de Chanteloup-les-Vignes
In. : Hommes et Migrations-Documents, vol. 1083, 1985/07/15. - p. 27-31

Domaines : Pédagogie
Sujets : Education; Pédagogie; Relation interculturelle

Chanteloup-les-Vignes a une population scolaire à 44

Localisation du document : CNHI; REMISIS (N° interne 13439)
Langue : FRE
Type de document : Périodique

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