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1



 1995 
ALLEMANN-GHIONDA, Cristina; POGLIA, Edo (Dir.); PERRET-CLERMONT, Anne-Nelly (Dir.); GRETLER, Armin (Dir.); DASEN, Pierre (Dir.)

Le système éducatif de la Suisse multiculturelle : quels objectifs pour la recherche et le développement ?
In. : Pluralité culturelle et éducation en Suisse : être migrant, 1995. - p. 365-384 (Exploration)

Domaines : Pédagogie
Sujets : Pédagogie interculturelle; Multiculturalisme; Politique d'éducation; Recherche
Noms géographiques : Suisse

Présentation des perspectives de développement de la recherche dans le domaine de l'éducation interculturelle, ainsi que l'élargissement des problématiques à traiter. L'auteur souligne notamment la nécessité d'appliquer l'approche interculturelle à l'ensemble de la population scolaire et non plus seulement aux enfants de migrants.

Localisation du document : REMISIS : POGL PLUR (N° interne 3132)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




2



ALLEMANN-GHIONDA, Cristina; POGLIA, Edo (Dir.); PERRET-CLERMONT, Anne-Nelly (Dir.); GRETLER, Armin (Dir.); DASEN, Pierre (Dir.)

L'éducation des adultes pour les migrants : tâches anciennes et nouvelles
In. : Pluralité culturelle et éducation en Suisse : être migrant, 1995. - p. 307-321 (Exploration)

Domaines : Formation professionnelle
Sujets : Formation
Noms géographiques : Suisse

Influence des diverses variables contextuelles (origine ethnique des migrants, situation des étrangers sur le marché du travail, politique fédérale à l'égard des étrangers et conjoncture économique) sur la formation et la post-formation des adultes migrant(e)s. Les différents développements décrits, offrent de nouvelles perspectives aux formateurs et aux autorités, et ce aussi bien dans le domaine de l'organisation de la politique de formation et des contenus pédagogiques que de celui de la recherche.

Localisation du document : REMISIS : POGL PLUR (N° interne 3127)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




3



 1994 
CESARI-LUSSO, Vittoria; ALLEMANN-GHIONDA, Cristina (resp.)
Université de Berne. Institut de Pédagogie. Section Pédagogie Générale. Berne

A l'écoute d'un jeune adulte de la deuxième génération
In. : Explorationen : Multikultur und Bildung in Europa/Multiculture et éducation en Europe, vol. 8, 1994. - p. 259-262

Domaines : Enfance et adolescence
Sujets : Témoignage; Interculturel; Conflit culturel; Génération issue de l'immigration; Représentation
Noms géographiques : Suisse
Populations : Italiens

Présentation du témoignage d'un jeune adulte appartenant aux générations issues de l'immigration, né en Suisse, de parents italiens et évoquant la relation parents-enseignants. A travers le rôle d'interprète qu'il jouait dans ces échanges apparaissent la richesse des enjeux identitaires et psychosociaux (absence volontaire de traduction ou modification de propos de l'enseignante ou du père) ainsi que la diversité des mécanismes de l'interculturel en action (conflit de culture, représentations divergentes, etc.).

Localisation du document : REMISIS : ALLE MULT (N° interne 3015)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




4



WETTSTEIN, Anette; GUSKI, Alexandra; ALLEMANN-GHIONDA, Cristina (resp.)
Université de Berne. Institut de Pédagogie. Section Pédagogie Générale. Berne

AKEP-projekt; pilotprojekt Bilingual-bikulturelle und multikulturelle kindergärten Basel-Stadt
In. : Explorationen : Multikultur und Bildung in Europa/Multiculture et éducation en Europe, vol. 8, 1994. - p. 385-395

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Multiculturalisme; Multilinguisme; Education; Pédagogie interculturelle
Noms géographiques : Bâle (Suisse)
Populations : Portugais; Espagnols; Italiens; Suisses

Présentation de deux projets d'éducation interculturelle en Suisse (Bâle). L'un concerne l'enseignement des langues et cultures d'origine destiné à des enfants (de 10 ans) de migrants turcs; l'autre est un projet-pilote d'école maternelle bilingue-biculturelle et pluriculturelle rassemblant des enfants suisses-allemands, portugais, espagnols, italiens. L'esprit qui anime ces projets, la pédagogie interculturelle qui les sous-tend, ainsi que les résultats attendus sont exposés.

Localisation du document : REMISIS : ALLE MULT (N° interne 3110)
Langue : GER
Type de document : Ouvrage




5



CESARI-LUSSO, Vittoria; ALLEMANN-GHIONDA, Cristina (resp.)
Université de Berne. Institut de Pédagogie. Section Pédagogie Générale. Berne

Educazione interculturale : crisi di identita' ? quale ruolo per l'interculturale nell'articolazione tra pedagogia per migranti e pedagogia per tutti gli allievi ?
In. : Explorationen : Multikultur und Bildung in Europa/Multiculture et éducation en Europe, vol. 8, 1994. - p. 273-280

Domaines : Pédagogie
Sujets : Identité; Concept; Education; Pédagogie interculturelle; Interculturel; Elève

Propriétés, mécanismes et fonctionnement de l'identité utilisée comme instrument conceptuel. L'auteur prend pour objet d'étude non pas l'identité d'un groupe ou d'un individu, mais celle d'un concept : celui de l'éducation interculturelle, considérée du point de vue des besoins et sentiments d'identité des êtres humains. Les caractéristiques du concept sont examinées, sa dynamique dans la mise en place d'une pédagogie interculturelle pour les enfants de migrants est soulignée, enfin les écueils de l'interculturel sont évoqués.

Localisation du document : REMISIS : ALLE MULT (N° interne 3133)
Langue : ITA
Type de document : Ouvrage




6



MARIN, José; ALLEMANN-GHIONDA, Cristina (resp.)
Université de Berne. Institut de Pédagogie. Section Pédagogie Générale. Berne

Ethnocentrisme et racisme dans l'histoire européenne dans le cadre de la conquête de l'Amérique et perspective actuelle
In. : Explorationen : Multikultur und Bildung in Europa/Multiculture et éducation en Europe, vol. 8, 1994. - p. 181-196

Domaines : Représentations et comportements
Sujets : Idéologie; Histoire; Discrimination; Colonisation; Ecole; Exclusion sociale; Minorité ethnique; Représentation
Noms géographiques : Espagne
Populations : Indiens (Amérique du Sud)

Les représentations de l'autre à travers l'histoire de l'ethnocentrisme européen. Analyse du fonctionnement de cette approche fondée sur une vision anthropocentrique du monde spécifique de la pensée judéo-chrétienne, depuis son origine historique dans l'Espagne du 15ème siècle à ses manifestations contemporaines. Etude des aspects essentiels de la ségrégation sociale, de la discrimination raciale et de l'intolérance envers les minorités ethniques (musulmans, juifs, gitans) dans l'Espagne post-médiévale. Réflexion sur la construction des représentations relatives aux peuples indigènes, Indiens d'Amérique du Sud, en particulier, dans le contexte de la colonisation; sur le rôle de l'Eglise, de l'école, de l'Etat dans la propagation de cette perception de l'autre axée sur l'exclusion sociale.

Localisation du document : REMISIS : ALLE MULT (N° interne 2988)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




7



STENOU, Katérina; ALLEMANN-GHIONDA, Cristina (resp.)
Université de Berne. Institut de Pédagogie. Section Pédagogie Générale. Berne

Expériences et projets de l'UNESCO dans le domaine de l'éducation interculturelle
In. : Explorationen : Multikultur und Bildung in Europa/Multiculture et éducation en Europe, vol. 8, 1994. - p. 85-96

Domaines : Généralités : enseignement et formation
Sujets : Politique d'éducation; Education; Langue vernaculaire; Communication; Multiculturalisme; Système éducatif; Enfant; Valeur culturelle
Noms géographiques : Europe

La contribution de l'UNESCO au développement de l'éducation interculturelle, 1970-1995. Exposé des trois étapes témoignant de l'engagement de l'organisation et de l'évolution des actions entreprises : les programmes privilégiant l'usage de la langue vernaculaire dans l'éducation des migrants, enfants et adultes (1953); les initiations d'enseignement pour les travailleurs étrangers et leur famille, lancées en Europe (1972); la réflexion sur l'usage des langues maternelles dans l'éducation fondamentale et la scolarisation des migrants (1990). Enfin, les projets de l'UNESCO (1994-95) sont présentés : ils visent à favoriser la communication interculturelle et le Multiculturalisme dans le système éducatif en introduisant les valeurs culturelles, humanistes et éthiques de l'éducation en milieu scolaire.

Localisation du document : REMISIS : ALLE MULT (N° interne 3099)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




8



DASEN, Pierre R.; ALLEMANN-GHIONDA, Cristina (resp.)
Université de Berne. Institut de Pédagogie. Section Pédagogie Générale. Berne

Fondements scientifiques d'une pédagogie interculturelle
In. : Explorationen : Multikultur und Bildung in Europa/Multiculture et éducation en Europe, vol. 8, 1994. - p. 281-304

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Acculturation; Interculturel; Concept; Psychologie; Anthropologie; Sociologie; Méthodologie; Pédagogie interculturelle; Ecole; Communication; Stéréotype

Revue critique des bases conceptuelles que peuvent fournir à l'éducation interculturelle les différentes disciplines des sciences humaines et sociales : la psychologie sociale expérimentale, la psychologie interculturelle, l'anthropologie, la sociologie. Remarques sur quelques choix relevant de la méthodologie et de l'épistémologie ainsi que sur le développement d'un domaine proche de la pédagogie interculturelle mais dépassant le cadre de l'école : la communication interculturelle.

Localisation du document : REMISIS : ALLE MULT (N° interne 3113)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




9



REY-VON ALLMEN, Micheline; ALLEMANN-GHIONDA, Cristina (resp.)
Université de Berne. Institut de Pédagogie. Section Pédagogie Générale. Berne

Identités et pluriculturalité : introduction à la problématique
In. : Explorationen : Multikultur und Bildung in Europa/Multiculture et éducation en Europe, vol. 8, 1994. - p. 235-242

Domaines : Généralités : identités culturelles et relations interculturelles
Sujets : Psychothérapie; Interculturel; Intégration; Représentation; Minorité culturelle
Noms géographiques : Genève (Suisse); France

Après un rappel de l'évolution des approches de l'interculturel et des questions identitaires, l'auteur souligne la nécessité de rendre compte des identités d'une manière dialectique et plurielle. Elle présente ensuite quelques travaux menés par le Groupe de Recherches-Actions de Psychologues pour une Education Interculturelle (GRAPSIC) en Suisse (Genève), et en France, portant sur les processus d'identités collectives, de stratégies identitaires individuelles, sur l'intégration de l'étranger ou des minorités culturelles ou ethniques, sur le rôle du psychologue.

Localisation du document : REMISIS : ALLE MULT (N° interne 2976)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




10



ALLEMANN-GHIONDA, Cristina; ALLEMANN-GHIONDA, C (resp.)
Université de Berne. Institut de Pédagogie. Section Pédagogie Générale. Berne

Interkulturelle bildung und forschung : der mekrsprachigen und plurikulturellen Schweiz in die wiege gelegt ?
In. : Explorationen : Multikultur und Bildung in Europa/Multiculture et éducation en Europe, vol. 8, 1994. - p. 263-272

Domaines : Généralités : identités culturelles et relations interculturelles
Sujets : Communication; Multilinguisme; Multiculturalisme; Pédagogie interculturelle; Enfant
Noms géographiques : Suisse

L'auteur dégage les paradoxes du débat sur l'interculturel et les migrants en Suisse, pays de multilinguisme et de Multiculturalisme dans ses fondements. L'évolution de l'approche de la diversité allant de l'assimilation, à l'intégration, puis à l'interculturalisme est étudiée sur une période de huit ans (1985-1993). Des «desiderata» sont émis pour la mise en place de stratégies interculturelles et de pédagogie interculturelle destinée aux enfants de migrants fondées sur la préservation de l'identité culturelle et sur une éthique de l'altérité.

Localisation du document : REMISIS : ALLE MULT (N° interne 2977)
Langue : GER
Type de document : Ouvrage




11



REICH, Hans H.; ALLEMANN-GHIONDA, Cristina (resp.)
Université de Berne. Institut de Pédagogie. Section Pédagogie Générale. Berne

Interkulturelle pädagogik : eine zwischenbilanz
In. : Explorationen : Multikultur und Bildung in Europa/Multiculture et éducation en Europe, vol. 8, 1994. - p. 55-81

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Education; Politique d'éducation; Pédagogie interculturelle; Ecole; Multiculturalisme; Antiracisme; Communication; Interculturel; Minorité ethnique
Noms géographiques : Allemagne

Panorama de la politique d'éducation et des programmes de pédagogie interculturelle mis en place à l'école dans divers pays d'Europe, en particulier en Allemagne et accessoirement en France et au Royaume-Uni, 1960-1993. L'évolution des actions menées est examinée depuis les débuts d'une forte présence immigrée en Europe (1960) à nos jours avec une attention particulière pour les années 80. Après avoir dressé un bilan des réalisations en matière de Multiculturalisme (englobant une sensibilisation des élèves à l'antiracisme, à la communication interculturelle, etc.) l'auteur propose un élargissement de la question de l'interculturel.

Localisation du document : REMISIS : ALLE MULT (N° interne 3108)
Langue : GER
Type de document : Ouvrage




12



KRUGER-POTRATZ, Marianne; ALLEMANN-GHIONDA, Cristina (resp.)
Université de Berne. Institut de Pédagogie. Section Pédagogie Générale. Berne

Interkulturelle pädagogik in der Bundesrepublik : fünf skizzen
In. : Explorationen : Multikultur und Bildung in Europa/Multiculture et éducation en Europe, vol. 8, 1994. - p. 207-221

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Ecole; Politique d'éducation; Pédagogie interculturelle; Interculturel; Histoire; Education
Noms géographiques : Allemagne

Cette analyse des options et actions prises en Allemagne en matière de politique d'éducation et de pédagogie interculturelle destinées aux enfants de migrants, (1970-1993), prend en compte cinq aspects. Elle examine l'évolution du débat sur l'interculturel, étudie la pédagogie interculturelle en tant que construction a-historique, d'une part, puis, en tant que discipline ayant sa propre histoire dans la pédagogie, d'autre part. Enfin, elle traite la pédagogie interculturelle comme critique de la pédagogie et présente un projet de recherche sur l'éducation des minorités ethniques dans le système scolaire.

Localisation du document : REMISIS : ALLE MULT (N° interne 3109)
Langue : GER
Type de document : Ouvrage




13



ALLEMANN-GHIONDA, Cristina; ALLEMANN-GHIONDA, Cristina (resp.)
Université de Berne. Institut de Pédagogie. Section Pédagogie Générale. Berne

Introduction : éducation, diversité culturelle, plurilinguisme
In. : Explorationen : Multikultur und Bildung in Europa/Multiculture et éducation en Europe, vol. 8, 1994. - p. 31-44

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Multiculturalisme; Pédagogie interculturelle; Politique d'éducation; Droit à la différence; Multilinguisme; Système éducatif; Enfant; Minorité linguistique
Noms géographiques : Suisse; Europe

Réflexion sur l'évolution de la pédagogie interculturelle et la politique d'éducation en Europe, des années 1970-1992 : de l'option assimilationniste à l'option interculturelle impulsée par le Conseil de l'Europe (1984). Analyse des termes du débat : l'antagonisme entre égalité et droit à la différence, supplanté par la notion de pluralité culturelle et l'élaboration d'une pédagogie de la diversité. Le problème toujours actuel de la relation entre éducation interculturelle et multilinguisme chez les enfants de migrants, qui déborde le cadre du système éducatif et touche le statut des langues et des minorités linguistiques et culturelles, est examiné.

Localisation du document : REMISIS : ALLE MULT (N° interne 3107)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




14



GUNDARA, Jagdish S.; ALLEMANN-GHIONDA, Cristina (resp.)
Université de Berne. Institut de Pédagogie. Section Pédagogie Générale. Berne

Is intercultural teacher education a Cinderella ?
In. : Explorationen : Multikultur und Bildung in Europa/Multiculture et éducation en Europe, vol. 8, 1994. - p. 223-234

Domaines : Formation des enseignants
Sujets : Apprentissage de la langue; Enseignement supérieur; Politique d'éducation; Pédagogie interculturelle; Racisme; Musulman
Noms géographiques : Royaume Uni

Les carences et faiblesses de la formation donnée aux enseignants exerçant dans un contexte interculturel en Europe, liées essentiellement : 1) au statut de cet enseignement; 2) à la conception de l'interculturalisme chez les instances responsables de l'enseignement. Les suggestions pour remédier à cette situation portent sur la nécessité d'une structure universitaire et institutionnelle adaptée à la formation des enseignants interculturels, sous-tendue d'une politique d'éducation volontaire visant à la compétence des maîtres (connaissance de la pédagogie interculturelle, sensibilisation à l'altérité, au racisme, au pluralisme, etc.) transmises par des professeurs-formateurs de haut niveau.

Localisation du document : REMISIS : ALLE MULT (N° interne 3125)
Langue : ENG
Type de document : Ouvrage




15



PY, Bernard; ALLEMANN-GHIONDA, Cristina (resp.)
Université de Berne. Institut de Pédagogie. Section Pédagogie Générale. Berne

Le parler bilingue
In. : Explorationen : Multikultur und Bildung in Europa/Multiculture et éducation en Europe, vol. 8, 1994. - p. 105-112

Domaines : Multilinguisme et diglossie
Sujets : Communication; Multilinguisme; Interculturel; Langage; Pratique langagière; Acculturation; Relation interculturelle
Noms géographiques : Bâle (Suisse)

Réflexion sur l'une des positions de la langue en situation interculturelle : la langue, et au-delà d'elle le multilinguisme, comme projection formelle du contact interculturel. En appréhendant le langage non comme un système mais à travers la pratique langagière des bilingues, l'auteur étudie la production des «mélanges» de langues. Il soulève le problème de leur acceptabilité sociale et propose une distinction entre deux modes de fonctionnement : le contraste et la fusion des langues; il examine le rôle et la place des bilingues dans ces mécanismes d'acculturation.

Localisation du document : REMISIS : ALLE MULT (N° interne 2996)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage

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