Les musulmans revendiquent en Suisse, en France et ailleurs en Occident un cimetière ou un carré réservé exclusivement à eux pour que leurs tombes soient séparées de celles des non-musulmans. En attendant, 90 pour cent des musulmans qui meurent en Suisse sont rapatriés dans leur pays d'origine. Cet ouvrage expose les normes musulmanes et les compare aux normes juives et chrétiennes qui, elles aussi, se heurtent aux normes suisses opposées à la ségrégation entre les morts pour sauvegarder la paix confessionnelle. Bien que cet ouvrage soit concentré sur la Suisse, il soulève un problème qui se retrouve dans d'autres pays occidentaux ainsi que dans les pays musulmans. Il soutient que la paix entre les vivants passe nécessairement par la paix entre les morts. (Présentation éditeur)
Entre quinze et vingt millions de musulmans vivent actuellement en Occident, dont environ 450 000 en Suisse. L'ouvrage, consacré à leur situation dans ce pays, aborde des problèmes qui se retrouvent pratiquement dans tous les pays occidentaux.; La première partie décrit la conception musulmane des minorités à travers les siècles et son implication sur la migration. La deuxième traite des minorités en Suisse en général. La troisième est consacrée aux revendications de la minorité musulmane dans cinq domaines : la reconnaissance, la libezrté de religion et de culte, l'école, le droit de la famille, les interdits alimentaires et les cimetières. Cet ouvrage montre que si la communauté musulmane poursuit sa croissance actuelle sans que son système de valeurs et de références soit adapté, elle représentera un risque réel pour le système juridique et démocratique des pays occidentaux et pourra mettre en danger leur unité territoriale comme en ex-Yougoslavie. (Présentation de l'éditeur)
A travers les deux sources fondatrices du droit musulman classique, le Coran et la Sunna, l'auteur procède dans un premier temps à une mise au point historique de la migration dans la conception musulmane et analyse dans un deuxième temps la situation actuelle par rapport à la migration des musulmans à l'intérieur de Dar el-islam (pays d'islam) - où il examine la position des pays arabes face à la migration "interne" en ce qui concerne les apatrides et les réfugiés palestiniens - et par rapport à la migration des musulmans vers Dar al-Kufr (pays hors islam) - où il examine la position des musulmans vivant dans les pays non arabes, la position des immigrés, notamment les cas des Maghrébins en France, et la position des pays d'origine des migrants.
Pour cerner la conception de la migration dans l'islam l'auteur se réfère aux sources classiques qui abordent cette question, à savoir le Coran et la Sunnah du Prophète (ensemble des actes, faits et propos qui lui sont attribués) et il passe en revue les commentaires qu'en ont donné les docteurs de la loi des premiers siècles. Il se tourne ensuite vers l'approche musulmane moderne des migrations avec la notion moderne d'Etat-Nation plaquée sur la tradition religieuse.
Cette étude traite en une première partie de la migration à la lumière du droit musulman, dégageant la conception de la migration du Coran, de la sunnah du Prophète et des commentaires des juristes classiques. En une seconde partie elle examine la situation actuelle des migrants musulmans, dans le monde arabe (la naturalisation, les apatrides, les réfugiés palestiniens, l'immigration non-musulmane) et dans le monde occidental (les Maghrébins en France, l'intégration, la nationalité, les conflits culturels et juridiques, etc.).