L'ethnicité à Maurice semble être le principal mode de structuration des rapports sociaux. De même, les stéréotypes ethniques et les typifications jouent un rôle primordial dans les interactions sociales. De même, l'institutionnalisation du droit des minorités constitue le mot d'ordre essentiel de l'idéologie officielle. Celle-ci affiche d'un côté une politique de construction nationale, de l'autre la sauvegarde des identités culturelles en phase avec l'histoire particulière des groupes ethniques composant le pays. Cette étude montre comment les remaniements culturels qui s'opèrent à l'intérieur des groupes ethniques ne s'effectuent pas en vase clos mais s'ajustent au reflet, disqualifiant dans le cas présent, ce que leur renvoie l'extérieur. Ces aménagements ont une incidence sur la définition des frontières qui assurent la persistence des frontières ethniques. En contexte de créolisation, tout contribue à l'effacement des limites, au brouillage des transitions. L'ethnicité, en tant qu'expression d'un lien d'appartenance, offre alors un répertoire de rôles disponibles pour ceux qui s'en réclament.
Etude de la production sociale des identités ethniques dans la société de l'île Maurice caractérisée par le Multiculturalisme et le multilinguisme. Réflexion sur le concept d'ethnicité, sur l'ancrage politique (le parti politique considéré en termes de représentativité ethnique) et culturel (fonction emblématique de la langue et de la religion) du phénomène ethnique, sur les relations sociales de parenté et sur le sentiment d'appartenance ethnique (dynamiques d'attrait du semblable aussi bien que du contraire).
Description des variétés (écrites et orales) de langue française en présence à l'île Maurice chez les francophones (locuteurs de langue première française) mauriciens. Analyse de leurs attitudes et représentations de ces variétés et de la valeur identitaire attribuée à ces variétés. Le rôle du français, à la fois langue véhiculaire, "ethnique", "colonisatrice", dans la catégorisation sociale aussi bien que dans le positionnement face à la mauricianité.
Analyse de l'évolution de la pratique religieuse et de la pratique alimentaire (adoption du régime végétarien) chez les Télégous de l'île Maurice : recherche d'une valorisation au sein de la communauté hindoue par une identité religieuse spécifique et revendication d'un statut social en utilisant l'idéal brahmanique et végétarien de l'orthodoxie. La rationalité ainsi introduite dans la religion fait du brahmanisme un phénomène social et ethnique, renforçant la cohésion du groupe dans une société plurielle.
Etude d'un groupe ethnique dans une société plurielle prenant en compte sa spécificité propre et ses relations avec les identités autres : le cas des "Malabars" en France (DOM, La Réunion), descendants des émigrés hindous et partagés entre les valeurs culturelles liées à la tradition (et acquises lors de leur première socialisation) et la modernité générée par le modèle culturel occidental imprégnant la société réunionnaise. La gestion de cette double identité par l'individu, considéré comme acteur social, est central dans ce travail.
Etude comparative de la gestion de l'ethnicité à l'île Maurice et à La Réunion à partir de la présence-ou absence-de références ethniques dans les ségas (folklore musical commun aux deux îles), considérée comme révélateur des positionnements officiels et des représentations populaires du fait ethnique. Présentation des groupes ethniques en présence dans les deux îles, repérage des références ethniques par catégorie de population dans les ségas réunionnais, interprétation du non-dit mauricien, sorte d'autocensure ethnique. Analyse de ces deux comportements en relation avec celui des gouvernements.
Description et analyse de quelques processus psychosociologiques repérés dans l'interaction d'individus d'appartenance ethno-sociale différente en France (DOM, La Réunion). Proposition de quelques grilles de lecture des relations interethniques à partir de divers éléments tels que les stéréotypes, la théorie du conflit objectif d'intérêt, la catégorisation sociale avec ses effets d'assimilation et de contraste, la dynamique du croisement des appartenances catégorielles.
Ce recueil se veut le reflet d'un certains nombre de travaux qui sont menés sur deux sociétés polyethniques et culturelles : l'île Maurice et la Réunion.