L'interrogation de cet article porte sur la pertinence de l'aspect physique comme facteur déterminant de discrimination chez les jeunes Maghrébins en France.
Les propos concernant l'école et ses publics revêtent bien souvent un caractère globalisant. Les auteurs soulignent combien il est nécessaire d'établir des distinctions fondamentales à l'intérieur de ces «générations issues de l'immigration». Distinctions liées avant tout au développement psycho-génétique des enfants, à leur éventuel trajectoire migratoire à leur condition socio-économique, mais également à leur mode de scolarisation.
Les Yougoslaves développent une double stratégie leur permettant, d'une part, d'oeuvrer pour leur retour, et d'autre part de s'intégrer sans trop de heurts dans les sociétés d'immigration, cela n'est pas sans incidence sur le mode de vie dans le pays d'arrivée.
L'auteur aborde la problématique de l'anthropologie de l'interculturalisme telle qu'elle s'est développée aux Etats-Unis et au Canada et certains aspects de la socio-linguistique dans la mesure où elle constitue une référence scientifique pour la recherche et les politiques de pédagogie «interculturelle».
L'auteur interroge la pertinence des catégories et des définitions que les chercheurs en sciences sociales utilisent pour désigner ces jeunes fils et filles d'immigrés. La vigilance épistémologique s'impose dans ce domaine à un moment où l'immigration devient un enjeu social et politique où les discours idéologiques la concernant fleurissent de toutes parts.
Le document présente les réflexions suscitées par une rencontre avec des jeunes femmes d'origine portugaise. L'auteur s'intéresse notamment à la dualité des appartenances et à leur rôle dans l'élaboration de l'image de soi et dans les choix d'appartenance.
Y aurait-il des cas et des situations où la langue maternelle n'empêcherait pas une bonne acquisition de la langue dominante, aurait des effets positifs sur le développement de l'individu migrant et sur son insertion en France.
L'auteur mène une réflexion sur l'usage social de la notion d'identité afin de banaliser les enjeux du thème de recherche. Il souligne les difficultés de méthodologie à opérationnaliser cette notion dans les recherches empiriques en raison non seulement de son caractère vague ou complexe, mais aussi de la surcharge de signifiés qu'a à supporter le signifiant «identité».
En examinant le destin des prénoms parmi les franco-américains, les franco-algériens et les franco-cambodgiens, les auteurs établissent une typologie qui met en évidence le rôle très variable et significatif dans la construction de l'identité personnelle des individus pris entre deux ou plusieurs identités nationales.
Attitudes des jeunes face au travail par référence aux trajectoires familiales, scolaires et professionnelles de ces jeunes afin de voir dans quelle mesure ils reproduisent les dispositions familiales et comment ils sont influencés par les conditions d'existence dans les espaces de résidences.
L'auteur observe l'évolution des structures et fonctionnement linguistique, à partir de plusieurs recueils de récit des réfugiés Latino-Américains et de travailleurs Marocains en France.
La prise en compte des éléments d'histoire, de démographie et de politique modifie les analyses qui peuvent être faites sur la politique migratoire dans les Etats européens.
L'insertion des immigrés est d'abord fonction de la nature ou de l'état des rapports de cohabitation qui s'établissent entre les immigrés et les membres ou groupe socialement spécifié de la société d'accueil.