L'objectif de cet ouvrage est de tenter une modélisation de la diversité à la lumière de la biologie et des sciences humaines et sociales.
Cet article entend faire comprendre pourquoi la composition plurielle de la société est aujourd'hui posée comme un problème puis trouver les modes de traitement possible sur les plans politique, social et éducatif.
Cet ouvrage collectif aborde la question de l'interculturel conçu comme ensemble de savoirs et de pratiques qui circulent dans toutes les sociétés. Les articles concernent les enjeux de l'interculturel selon différents angles : dans la littérature, dans les médias et dans la quotidienneté, avec notamment un texte sur les malentendus entre Japonais et Américains à Paris.
La question du traitement, par l'école, de l'hétérogénéité culturelle est un enjeu majeur. Entre le charybde du multiculturalisme et le scylla de l'universalisme, il convient d'apprendre à penser la diversité culturelle dans la tension universalité singularité. L'approche interculturelle de l'éducation est une alternative qui mérite d'être explorée. L'auteur fait le point des apports théoriques et des acquis de l'expérience.
Traite des phénomènes de l'éducation à l'altérité dans une société soumise à de rapides mutations. L'auteur traite de l'expérience de l'altérité sur les plans éthique et ontologique, et en relation avec le concept d'éducation planétaire qui prend comme base les valeurs humaines. Elle situe sa réflexion en ce domaine comme une démarche critique et non comme une démarche de prescription car, dit-elle, les valeurs ne s'imposent pas, elles se partagent et s'élaborent en commun.
La diversité des publics scolaires est la caractéristique la plus nette des systèmes éducatifs d'aujourd'hui. Elle appelle nécessairement une diversification des pratiques pédagogiques et met au premier rang les préoccupations interculturelles. Celles-ci se fondent sur l'échange et l'élaboration mutuelle des savoirs. L'évolution des sociétés et des personnes qui les composent est désormais double, sans antagonisme : l'internationalisation, chaque jour croissante, et le désir d'ancrage dans le milieu proche, dans les appartenances patrimoniales. C'est à l'articulation des deux que se situe aujourd'hui l'enseignement efficace, celui qui lie la formation et l'autonomie de l'élève. Les médias tiennent dans ce processus radicalement nouveau une place essentielle. L'institution scolaire ne peut plus les contourner. Il importe d'inventer une complémentarité entre les deux, au sein de laquelle l'Ecole remplit à la fois son rôle de construction des apprentissages et sa fonction de socialisation.
Ancré directement dans la pratique sociale et généré essentiellement par des dysfonctionnements dans les relations, par des fractures et des ruptures qui traversent le corps social (conflits raciaux, revendications régionalistes, difficultés liées à l'immigration...), le terme «interculturel» apparaît surtout comme une notion polémique entachée d'affectivité et caractérisée par une élasticité sémantique. L'appel à «l'interculturel» recouvre non seulement une diversité dans ses champs d'application, mais aussi et surtout une multiplicité d'orientations. L'objectif de cette étude est de tenter une première théorisation susceptible de faire progresser le concept, de mieux comprendre les enjeux et de favoriser ainsi l'émergence de réponses adaptées aux problèmes de terrain liés à la structuration plurielle du tissu social et éducatif.
A partir de trois exemples de relations interculturelles, l'auteur montre comment l'attachement aux valeurs de la culture d'origine, qui constituent les fondements de l'identité culturelle peut entraîner le repli sur soi des populations immigrées et créer des situations d'exclusion sociale et de xénophobie dans l'attitude à l'égard des étrangers. Les possibilités d'une pédagogie interculturelle sont évoquées.
Une enquête auprès d'Antillais vivant en métropole (France) permet de dégager les mécanismes à l'oeuvre dans les relations interculturelles ou les relations interethniques entre la revendication de l'identité culturelle et les représentations de la société d'accueil vis-à-vis de minorités ethniques.
Cette analyse expose les différentes conceptions de la politique d'éducation mise en oeuvre en Allemagne à l'égard des enfants étrangers ou des générations issues de l'immigration. Une large part est donnée au débat toujours actuel entre une pédagogie interculturelle en opposition avec une pédagogie spéciale pour ces enfants.
Traite de la représentation du processus de compréhension d'une culture étrangère comme processus de communication. Il propose d'élaborer des théories qui permettraient de mettre en oeuvre des moyens d'action pour éviter les conflits culturels lors des rencontres interculturelles.
Réflexion sur l'intégration d'une pédagogie interculturelle dans les rencontres internationales de jeunes ou échanges internationaux extra-scolaires respectant l'identité culturelle de chaque groupe national tout en favorisant les relations interculturelles.
La question de l'interculturel et des formes de l'altérité qu'il intègre : évolution de la réflexion et des pratiques en France. Après avoir cerné la problématique interculturelle l'auteur examine la place que l'école doit accorder au Multiculturalisme et la façon dont elle traite les différences. L'accent est mis sur la distinction qu'il convient d'établir entre «différence» (relations dominants-dominés, acculturation, mécanismes de marginalisation, de racisme,...) et «diversité» (formes multiples d'étrangéité et multipolarisation). Enfin les notions de pluralisme (ou multiculturalisme) et d'interculturalisme sont éclaircies.