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1



 2006 
ABDALLAH-PRETCEILLE, Martine (Dir.)

Les métamorphoses de l'identité
Paris : Economica, 2006. - 130 p. (Anthropologie)

Domaines : Généralités : identités culturelles et relations interculturelles
Sujets : Identité; Altérité

L'objectif de cet ouvrage est de tenter une modélisation de la diversité à la lumière de la biologie et des sciences humaines et sociales.

Localisation du document : CNDP-VEI : M3.5 ABD (N° interne 23032)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




2



 2005 
ABDALLAH-PRETCEILLE, Martine; CHOBEAUX, François (Coord.); LADSOUS, Jacques (Coord.)

Pour un humanisme du divers
In. : Vie Sociale et Traitement : VST : Identités en mouvement, vol. 87, 2005. - p. 34-40

Domaines : Généralités : identités culturelles et relations interculturelles
Sujets : Altérité; Multiculturalisme

Cet article entend faire comprendre pourquoi la composition plurielle de la société est aujourd'hui posée comme un problème puis trouver les modes de traitement possible sur les plans politique, social et éducatif.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 22858)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




3



 2004 
ABDALLAH-PRETCEILLE, Martine; ELOY, Marie-Hélène (Coor.)

Education interculturelle et éducation à la citoyenneté
In. : Les jeunes et les relations interculturelles : rencontres et dialogues interculturelles, 2004. - p. 141-152

Domaines : Généralités : identités culturelles et relations interculturelles
Sujets : Citoyenneté; Education; Intégration; Jeune; Relation interculturelle
Noms géographiques : France
Localisation du document : REMISIS : ELOY JEUN (N° interne 21723)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




4



 1999 
ABDALLAH-PRETCEILLE, Martine (ed.); PORCHER, Louis (ed.)

Diagonales de la communication interculturelle
Paris : Anthropos, 1999. - 228 p

Domaines : Généralités : identités culturelles et relations interculturelles

Cet ouvrage collectif aborde la question de l'interculturel conçu comme ensemble de savoirs et de pratiques qui circulent dans toutes les sociétés. Les articles concernent les enjeux de l'interculturel selon différents angles : dans la littérature, dans les médias et dans la quotidienneté, avec notamment un texte sur les malentendus entre Japonais et Américains à Paris.

Localisation du document : REMISIS : ABDA DIAG (N° interne 3992)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




5



ABDALLAH-PRETCEILLE, Martine

L'éducation interculturelle
Paris : Presses universitaires de France, 1999. - 128 p. (Que sais-je ?)

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Politique d'éducation; Enseignement public; Pédagogie; Concept; Scolarisation; Interculturel; Enfant

La question du traitement, par l'école, de l'hétérogénéité culturelle est un enjeu majeur. Entre le charybde du multiculturalisme et le scylla de l'universalisme, il convient d'apprendre à penser la diversité culturelle dans la tension universalité singularité. L'approche interculturelle de l'éducation est une alternative qui mérite d'être explorée. L'auteur fait le point des apports théoriques et des acquis de l'expérience.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 4159)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




6



 1997 
ABDALLAH-PRETCEILLE, Martine

Pour une éducation à l'altérité
In. : Revue des Sciences de l'Education, vol. 1, 1997. - p. 123-132

Domaines : Aspects théoriques et théories des migrations
Sujets : Antiracisme; Altérité

Traite des phénomènes de l'éducation à l'altérité dans une société soumise à de rapides mutations. L'auteur traite de l'expérience de l'altérité sur les plans éthique et ontologique, et en relation avec le concept d'éducation planétaire qui prend comme base les valeurs humaines. Elle situe sa réflexion en ce domaine comme une démarche critique et non comme une démarche de prescription car, dit-elle, les valeurs ne s'imposent pas, elles se partagent et s'élaborent en commun.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 9254)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




7



 1996 
ABDALLAH-PRETCEILLE, Martine; PORCHER, Louis

Education et communication interculturelle
Paris : Presses Universitaires de France, 1996. - 192 p (L'Educateur)

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Multiculturalisme; Politique d'éducation; Socialisation; Relation interculturelle
Noms géographiques : France

La diversité des publics scolaires est la caractéristique la plus nette des systèmes éducatifs d'aujourd'hui. Elle appelle nécessairement une diversification des pratiques pédagogiques et met au premier rang les préoccupations interculturelles. Celles-ci se fondent sur l'échange et l'élaboration mutuelle des savoirs. L'évolution des sociétés et des personnes qui les composent est désormais double, sans antagonisme : l'internationalisation, chaque jour croissante, et le désir d'ancrage dans le milieu proche, dans les appartenances patrimoniales. C'est à l'articulation des deux que se situe aujourd'hui l'enseignement efficace, celui qui lie la formation et l'autonomie de l'élève. Les médias tiennent dans ce processus radicalement nouveau une place essentielle. L'institution scolaire ne peut plus les contourner. Il importe d'inventer une complémentarité entre les deux, au sein de laquelle l'Ecole remplit à la fois son rôle de construction des apprentissages et sa fonction de socialisation.

Localisation du document : REMISIS : ABDA EDUC; CNDP-VEI (N° interne 3497)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




8



ABDALLAH-PRETCEILLE, Martine; PORCHER, L (préf.)

Vers une pédagogie interculturelle
Paris : Anthropos, 1996. - 222 p (Exploration Interculturelle et Science Sociale)

Domaines : Pédagogie
Sujets : Multiculturalisme; Pédagogie interculturelle; Interculturel

Ancré directement dans la pratique sociale et généré essentiellement par des dysfonctionnements dans les relations, par des fractures et des ruptures qui traversent le corps social (conflits raciaux, revendications régionalistes, difficultés liées à l'immigration...), le terme «interculturel» apparaît surtout comme une notion polémique entachée d'affectivité et caractérisée par une élasticité sémantique. L'appel à «l'interculturel» recouvre non seulement une diversité dans ses champs d'application, mais aussi et surtout une multiplicité d'orientations. L'objectif de cette étude est de tenter une première théorisation susceptible de faire progresser le concept, de mieux comprendre les enjeux et de favoriser ainsi l'émergence de réponses adaptées aux problèmes de terrain liés à la structuration plurielle du tissu social et éducatif.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 3503)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




9



 1995 
NICKLAS, Hans; ABDALLAH-PRETCEILLE, Martine (Dir.); THOMAS, Alexander (Dir.)

Identité culturelle et conflits entre les cultures : des difficultés de l'apprentissage interculturel
In. : Relations et apprentissages interculturels, 1995. - p. 35-46

Domaines : Relations entre communautés
Sujets : Conflit culturel; Psychosociologie; Culture d'origine; Identité culturelle; Exclusion sociale; Xénophobie; Pédagogie interculturelle; Valeur culturelle; Relation interculturelle
Noms géographiques : Allemagne

A partir de trois exemples de relations interculturelles, l'auteur montre comment l'attachement aux valeurs de la culture d'origine, qui constituent les fondements de l'identité culturelle peut entraîner le repli sur soi des populations immigrées et créer des situations d'exclusion sociale et de xénophobie dans l'attitude à l'égard des étrangers. Les possibilités d'une pédagogie interculturelle sont évoquées.

Localisation du document : REMISIS : ABDA RELA; CLP (N° interne 8031)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




10



GALAP, Jean; ABDALLAH-PRETCEILLE, Martine (Dir.); THOMAS, Alexander (Dir.)

Illustration d'une relation interculturelle : les Antillais en France - faits et apprentissages
In. : Relations et apprentissages interculturels, 1995. - p. 97-109

Domaines : Relations entre communautés
Sujets : Identité culturelle; Relation interculturelle; Relation interethnique; Représentation; Minorité ethnique
Noms géographiques : France
Populations : Antillais

Une enquête auprès d'Antillais vivant en métropole (France) permet de dégager les mécanismes à l'oeuvre dans les relations interculturelles ou les relations interethniques entre la revendication de l'identité culturelle et les représentations de la société d'accueil vis-à-vis de minorités ethniques.

Localisation du document : REMISIS : ABDA RELA; CLP (N° interne 8033)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




11



KRUGER-POTRATZ, Marianne; ABDALLAH-PRETCEILLE, Martine (Dir.); THOMAS, Alexander (Dir.)

L'éducation interculturelle : une vue critique sur la problématique allemande
In. : Relations et apprentissages interculturels, 1995. - p. 111-125

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Système éducatif; Discrimination; Politique d'éducation; Pédagogie interculturelle; Enfant; Génération issue de l'immigration
Noms géographiques : Allemagne

Cette analyse expose les différentes conceptions de la politique d'éducation mise en oeuvre en Allemagne à l'égard des enfants étrangers ou des générations issues de l'immigration. Une large part est donnée au débat toujours actuel entre une pédagogie interculturelle en opposition avec une pédagogie spéciale pour ces enfants.

Localisation du document : REMISIS : ABDA RELA; CLP (N° interne 8079)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




12



FUNKE, Peter; ABDALLAH-PRETCEILLE, Martine (Dir.); THOMAS, Alexander (Dir.)

L'interaction interculturelle et le processus de compréhension d'une culture étrangère
In. : Relations et apprentissages interculturels, 1995. - p. 81-95

Domaines : Relations entre communautés
Sujets : Culture; Interculturel; Communication; Représentation; Relation interculturelle

Traite de la représentation du processus de compréhension d'une culture étrangère comme processus de communication. Il propose d'élaborer des théories qui permettraient de mettre en oeuvre des moyens d'action pour éviter les conflits culturels lors des rencontres interculturelles.

Localisation du document : REMISIS : ABDA RELA; CLP (N° interne 8032)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




13



WINTER, Gerhard; ABDALLAH-PRETCEILLE, Martine (Dir.); THOMAS, Alexander (Dir.)

Programmes d'activités extra-scolaires à l'intersection d'intérêts et d'approches divers
In. : Relations et apprentissages interculturels, 1995. - p. 69-79

Domaines : Pédagogie
Sujets : Pédagogie interculturelle; Jeune; Relation interculturelle

Réflexion sur l'intégration d'une pédagogie interculturelle dans les rencontres internationales de jeunes ou échanges internationaux extra-scolaires respectant l'identité culturelle de chaque groupe national tout en favorisant les relations interculturelles.

Localisation du document : REMISIS : ABDA RELA; CLP (N° interne 8085)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




14



ABDALLAH-PRETCEILLE, Martine (Dir.); THOMAS, Alexander (Dir.)

Relations et apprentissages interculturels
Paris : A. Colin, 1995. - 178 p

Domaines : Généralités : identités culturelles et relations interculturelles
Localisation du document : REMISIS : ABDA RELA (N° interne 21253)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




15



 1994 
ABDALLAH-PRETCEILLE, Martine; ALLEMANN-GHIONDA, Cristina (resp.)
Université de Berne. Institut de Pédagogie. Section Pédagogie Générale. Berne

L'interculturalisme comme mode de traitement de la pluralité
In. : Explorationen : Multikultur und Bildung in Europa/Multiculture et éducation en Europe, vol. 8, 1994. - p. 197-206

Domaines : Généralités : identités culturelles et relations interculturelles
Sujets : Pédagogie interculturelle; Socialisation; Interculturel; Ecole; Multiculturalisme; Acculturation; Marginalisation; Relation dominant-dominé
Noms géographiques : France

La question de l'interculturel et des formes de l'altérité qu'il intègre : évolution de la réflexion et des pratiques en France. Après avoir cerné la problématique interculturelle l'auteur examine la place que l'école doit accorder au Multiculturalisme et la façon dont elle traite les différences. L'accent est mis sur la distinction qu'il convient d'établir entre «différence» (relations dominants-dominés, acculturation, mécanismes de marginalisation, de racisme,...) et «diversité» (formes multiples d'étrangéité et multipolarisation). Enfin les notions de pluralisme (ou multiculturalisme) et d'interculturalisme sont éclaircies.

Localisation du document : REMISIS : ALLE MULT (N° interne 2975)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage

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