A travers une approche historique et sociologique, l'historienne entend rétablir la vérité sur la génération des enfants d'immigrés, afin de balayer les clichés souvent véhiculés par les médias.
Ce document de travail est une version remaniée et allégée du rapport remis à la CNAF en 2011. Notre projet proposait d'analyser l'impact de la taille de la fratrie sur le devenir scolaire d'une sous-population spécifique, celle des « enfants d'immigrés » (soit les personnes nées d'un ou deux parents immigrés). Il s'est appuyé sur l'exploitation des données issues de l'enquête Trajectoires et Origines (Ined-INSEE, 2008) et des opérations complémentaires qui lui sont liées (enquête Jeunes et post-enquête qualitative).
Les jeunes issus de l'immigration, dans leur difficulté à trouver du travail, font une expérience quotidienne et répétée des discriminations de classe sociale et d'origine ethnique. La société à laquelle ils appartiennent leur tend le miroir déformant de leur incapacité à s'insérer. Séduits par le mirage de l'égalité des chances, ils intègrent des humiliations en lieu et place d'un désir de reconnaissance qui reste sans échos. Les discriminations ne condamnent pourtant pas ces parcours à l'échec. Mais la réussite sociale se fait au prix de leur déplacement.
Etude sur l'entrée dans la vie adulte des descendantes d'immigrés qui met en évidence la manière dont se combinent les contraintes structurelles et les contraintes normatives dans le devenir adulte, selon les groupes d'origine.
La présente publication examine toute une palette de caractéristiques des migrants vivant dans l'Union européenne et les pays de l'AELE. Elle examine de façon distincte les migrants nés à l'étranger, les citoyens d'origine étrangère et la deuxième génération. Plusieurs aspects du statut socio-économique des migrants sont traités, dont la situation sur le marché du travail, la distribution des revenus et la pauvreté. Les effets des différents facteurs liés aux migrations (c'est-à-dire motif de migration, durée de résidence) sont examinés. La situation des migrants est comparée à celle de la population de référence non migrante.
Des spécialistes français et américains dressent un panorama du fait minoritaire en politique. Ils abordent des sujets tels que la prise de parole politique des populations issues de l'immigration, les non-dits des discours associés à la "crise de l'intégration" en France, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas, la représentation des musulmans occidentaux dans les institutions, etc.
En France comme au Royaume-Uni, les enfants de migrants originaires d'Afrique subsaharienne entretiennent des liens multiples avec le continent africain. Leurs attitudes dépendent à la fois des représentations culturelles léguées par leurs aînés et de leur expérience directe avec cet ailleurs si proche.
Ce texte traite de la transition professionnelle des descendants d'immigrés nord-africains et de leurs conditions d'emploi sur le marché du travail en particulier sur les inégalités hommes-femmes, mais sans perdre de vue que cette catégorie de jeunes reste une composante de la jeunesse populaire qui, pour une part significative, provient des fractions paupérisées ou précarisées du monde ouvrier...
Ouvrage consacré aux populations situées entre deux cultures. Que se passe-t-il lorsqu'un individu est amené à quitter son pays et sa culture pour aller vivre au sein d'un pays associé à une autre culture ? Où pour le dire encore autrement, qu'arrive-t-il à des personnes de la première comme la seconde génération issues de l'immigration et qui se trouvent soudain entre ici et là-bas, entre sphère privée et sphère publique, entre deux langues et deux cultures ?
Résultat d'une enquête sur des familles d'immigrés, ayant pour originalité de s'intéresser aux liens entre générations en prenant en compte dans chaque famille la situation de tous les enfants. On voit par exemple que une même fratrie les filles réussissent mieux que les garçons, que les relations de filiation sont soumises à rude épreuve dans l'émigration car les transmissions se perdent...
Ce guide, qui a reçu le label " 2008 - Année européenne du dialogue interculturel ", propose des outils conceptuels et une démarche méthodologique pour mieux identifier les besoins des femmes issues de l'immigration, victimes de violences et de discrimination, en faveur de l'égalité des droits et de la promotion de la citoyenneté. Construit à partir des observations de l'ADRIC et des constats d'associations, ce guide s'adresse aux élus locaux, aux agents institutionnels et aux cadres associatifs.
L'auteur examine la notion d'intégration à travers l'étude d'histoires et récits littéraires, de cas et événements médiatiques, de films ou documentaires prenant pour sujet ou ayant pour auteur les héritiers d'origine maghrébine de l'histoire conjuguée de la migration et de la colonisation. Cet ouvrage pose les questions récurrentes du comment apprendre à vivre avec et du vivre ensemble.
Cet ouvrage met en relation des questions politiques (au sens le plus large du terme), des problèmes éducatifs (avec leurs aspects institutionnels et pédagogiques) et des dimensions linguistiques et didactiques. L'unité de cet ouvrage collectif tient à l'attention portée à certains publics scolaires (les élèves nouvellement arrivés en France et ceux " issus de l'immigration "), à la langue française et aux autres langues en présence, aux formes culturelles de l'intégration sociale et éducative, aux pratiques d'enseignement et processus d'apprentissage.