Approche anthropologique des situations de parenté centrée sur les groupes sociaux en situation de vulnérabilité ou d'exclusion sociale. Les auteurs s'intéressent au dispositif de maison (don d'enfant en Colombie et migration féminine au Mexique), aux différentes formes de parenté, choisies ou subies ainsi qu'aux liens entre adoptions et techniques de reproduction assistée.
Une ethnologie urbaine à partir des citadins et des logiques sociales, politiques et culturelles
Un passage en revue des phénomènes migratoires de 186 pays, replacés dans leur contexte géohistorique
La mixité conjugale pose la question de l'identité des enfants nés des unions mixtes. A travers l'analyse des discours identitaires d'une centaine d'enfants en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, l'auteure repère des dynamiques souterraines dans la définition de l'identité nationale individuelle : liens de filiation, liens sociaux, regard porté par autrui, répertoires d'identification, etc.
Ces contributions proposent de définir la population noire brésilienne, de la mémoire historique à la réalité contemporaine
La sociologue spécialiste de l'immigration revient sur son aventure personnelle et intellectuelle. Née au Caire dans une famille juive, elle relate un certain nombre de situations illustrant diverses facettes de l'altérité : son installation à Paris, un mariage mixte, l'adoption d'enfants issus de minorités, sa recherche sur les immigrés et leurs familles dans la classe ouvrière française, etc.
Une étude de la place des communautés musulmanes dans la France des années 2010. L'auteur analyse l'évolution de la pratique et de la représentation de l'islam depuis les années 1990, les ruptures et retours aux traditions, le lien entre politique internationale et sentiment communautaire, l'islamophobie et le rapport avec la laïcité.
Des contributions sur la représentation des problématiques ethniques de la société américaine dans les séries télévisées. Sont étudiées la condition sociale des afroaméricains dans The Wire, l'identité italienne dans Les Sopranos, l'image de l'islam dans Homeland, etc.
Prenant comme terrain d'enquête trois métropoles sud-américaines, les auteurs de cette étude analysent différentes composantes de la transformation des configurations sociospatiales dans le contexte urbain : démographie, ségrégation spatiale, insertion des migrants, façons d'habiter, pratique de mobilités, caractéristiques des espaces centraux et des périphéries, etc.
Une réflexion sur les enseignements de l'utilisation de la notion de race au cours du temps qui propose un certain nombre de repères en rappelant les moments forts de l'histoire de la formation des catégories raciales et en montrant comment les sociétés et les institutions ont fait appel à la différence "naturelle" pour créer ou recréer de la division en leur sein.
Le sociologue tente de comprendre pourquoi l'équipe de France de football souffre d'une image dégradée dans l'opinion publique. Il examine les tensions existant entre, d'une part, des joueurs au sommet de la réussite sportive et économique, porte-parole et exemples des classes populaires et, d'autre part, des journalistes, soumis à une forte concurrence professionnelle, avides de scoops.
Des contributions sur le rôle que les hiérarchies et les stratifications jouent dans les rapports sociaux contemporains dans cet ensemble régional unique au monde que constituent les archipels des Comores, des Mascareignes et des Seychelles avec la grande île de Madagascar.
Portrait actualisé des écarts qui se creusent et qui divisent les Français et des raisons profondes des inégalités sociales, au fil de 120 cartes
Le but de cette monographie est de raconter l'invention d'un territoire colonial. Aucun territoire n'existe tout seul; se sont les constructions sociales, politiques, symboliques et émotionnelles qui lui donnent la substance et la réalité. L'auteur veut montrer que les cartes ne sont pas des instruments neutres. Les cartes révèlent les buts et le pouvoir de ceux qui les font et font partie du processus historique de domination et de contestation qui a formé l'histoire du Belize.